mardi 27 mars 2018

Lundi 26 mars

Plateau de St Alban

( Gillou, Pat, Patrick, Thierry )


Dès le départ, Gillou est insatiable et trouve de suite un petit trou au bord du chemin ; il s'y engage et s'arrête sur un crâne devant une étroiture ! Pat le suit et ce trou Cranibus se révélera modeste, quant au crâne ... du mouton peut-être !


Ovis aries cranibus ?

Le trou Cranibus

Puis direction la perte qui fascine tant Pat pour tenter une désobstruction.




Gillou à l'oeuvre : ça déménage...



Gillou se démène une fois de plus pour agrandir la fissure qui peut juste contenir ... Pat en hauteur et largeur ! Bon la suite paraît millimétrique...
Direction ensuite la Grange aux Pères où au bord de la piste s'ouvre une vaste doline marquée par deux puits dont l'un très vaste et ... rempli de déchets de toute sorte !





Les deux puits de ce qu'on a appelé l'aven Peugeot du nom d'un réservoir de cyclomoteur qui n'est peut-être pas un Peugeot finalement ! Et puis ce trou est tellement accessible (et pour cause) qu'il a peut-être un autre nom ?

La suite de la piste révèle dans chaque fissure de lapiaz les poubelles les plus diverses ( bois, chaîne hi-fi, télé, ... ) jusqu'à l'apothéose : la perte de la Grange aux Pères !




Quelle honte de voir cette décharge à ciel ouvert en 2018, encore utilisée comme le prouvent certains dépôts, alors qu'on nous assomme de normes environnementales de plus en plus sévères. Comment une collectivité territoriale peut-elle laisser faire un tel désastre en plein milieu karstique ???
Et la loi Martel du début du XXème siècle ?
On a l'impression de vivre 50 ans en arrière ! Et les lapiés tout autour de la route de Notre-Dame à St Alban ne valent pas mieux !

     Sur le chemin du retour, nous avisons une doline qui paraît bien alléchante et au fond de laquelle, malgré les oiseaux de mauvaise augure, Pat s'attaque avec Gillou à un laminoir dont la désobstruction est à poursuivre.

La grotte du Père Siffleur est née !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire