lundi 6 novembre 2017

vendredi 03 novembre

aven Syrah (entrée historique)

Pat & Thierry

Avant l'arrivée d'un épisode cévenol, je décide d'aller voir ce que donnent les siphons de la rivière du Syrah en cette période de sécheresse. Pat est disponible pour m'accompagner car il ne connait pas cette portion de la cavité, active en permanence.



 La descente du petit puits est vite avalée (enfin presque...) et si le siphon amont n'a guère baissé (un mètre de gagné !) -les tuyaux témoins de la tentative de désamorçage 20 ans plus tôt sont toujours là- le siphon aval laisse place à un conduit accessible à l'air libre !





Enfin pas longtemps ... Pat n'écoutant que son courage, je le laisse tenter le passage au ras du plafond ; mon boitier d'éclairage n'étant pas étanche, je le laisse se sacrifier pour la bonne cause (oh ! la mauvaise excuse).



Une vingtaine de mètres plus loin il bute sur une escalade de 4 m et un étroit pertuis au sol mais l'eau courante a disparu dans la voûte mouillante !






Au retour, Pat rejoue au sous-marin et il est temps d'aller se réchauffer à l'extérieur !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire