dimanche 23 juillet 2017

Vendredi 21 juillet

Guillaume, Michel, Anne-Marie & Pat, Thierry

grotte des CLAUX

Départ pour la grotte des Claux à Vesseaux afin de découvrir ce qui se trame sous cet énigmatique balcon découvert le 8 juillet.

J'aide Pat à équiper ce qui se révèle être un véritable puits en surplomb, l'argile omniprésente ne facilitant pas la tâche !





 Chacun aborde prudemment ce puits de 7/8 m sous l’œil vigilant de ceux déjà descendus et positionnés au bord d'un énorme morceau de paroi effondré.



D'abord l'aval, grosse galerie très argileuse ressemblant à la précédente explorée, plongeant de façon prononcée selon un pendage vigoureux. Un peu plus de lumière sera nécessaire pour bien rendre les proportions. A la remontée, un peu d'essoufflement laisse penser à  du Co2, ce sera la galerie du Gaz !


 
 A l'amont, la morphologie laisse apparaître un surcreusement temporairement actif.



La galerie se divise ensuite en deux branches plus concrétionnées.



Un papillon et un saurien (Ah la poésie innée d'Anne-Marie et de Michel !) guettent le passage des nouveaux intrus...


Les deux branches se terminent sur des trémies à mieux fouiller.


Au retour, on s'enfonce dans un conduit transversal juste repéré par Guillaume.

Bingo ! On retrouve cette strate beaucoup plus homogène : arrêt sur étroiture et surtout au plafond d'une nouvelle galerie en conduite forcée dont l'accès devra être équipé et élargi. Le courant d'air est retrouvé même s'il a beaucoup fléchi dans la journée en raison d'un violent orage.




Une douce euphorie argileuse s'empare des différents protagonistes avec le sentiment du devoir accompli !

Anne-Marie en pleine forme émerge d'un nuage de condensation ;
Patrick est descendu aux nouvelles et nous rejoint au moment de la sortie de la grotte. Gage qu'il nous rejoindra bientôt dans cette grotte du Bathonien qui n'a pas fini de nous étonner !
(Les photos sont prises par Pat & Thierry sur le vif et offrent donc une qualité très moyenne ; nous prions nos fidèles lecteurs de nous en excuser !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire