dimanche 9 juillet 2017

Samedi 08 juillet

grotte des CLAUX

Anne-Marie, Pat & Thierry

Ayant digéré la fête du quartier sise chez nous, je propose à Pat de retourner aux Claux pour une sortie pépère topo/photo voire plus si affinités cet après-midi à la température pesante.
Et c'est, renforcés d'Anne-Marie, que nous reprenons le chemin de la grotte.


Le cheminement de l'ancienne partie est vite avalé et nous voilà réunis au départ de la 1ère du 06, une fois Pat reparti en courant chercher un casque oublié dans le véhicule !  En attendant, je démarre la topographie...

 






La vaste galerie du Chaos mérite bien son nom et demande une attention de tous les instants car chaque bloc non content d'être en équilibre instable est recouvert d'une fine pellicule argileuse.







Après avoir pris les relevés de la grande galerie, je m'engage dans le boyau latéral drainant l'essentiel du courant d'air où topoter n'est pas une partie de plaisir ! (ici la photo du début de l'élargissement du fameux boyau).

Le fond de l'affluent paraissant compromis et peu ventilé, je m'attaque à élargir un passage au plafond dans une position peu conventionnelle (ici le départ est au-dessus de la tête) ; rejoint par Pat qui confirme le peu d'espoir dans le terminus amont du boyau, j'envoie Anne-Marie reconnaître le départ suffisamment élargi ; celle-ci m'appelle enthousiasmée au bout de quelques secondes : c'est grand !






 Effectivement nous la rejoignons et déambulons dans une belle conduite forcée à la morphologie très variable ... et toujours cette fine pellicule argileuse d'ordinaire témoin précieux de mises en charge. Au bout d'un ramping ventilé de 20 m, nous débouchons au sommet d'un vaste canyon au moins aussi vaste que la galerie du Chaos ! Ici il faudra équiper pour rejoindre la base du vaste conduit amont/aval.





Encore un après-midi bien rempli avec des souvenirs pleins la tête et une cavité plus surprenante à chaque sortie ! La suite au prochain numéro...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire