vendredi 9 juin 2017

Mercredi 7 juin 

 

Grotte n°1 du chemin de fer


     Poursuite de la reprise topographique de quelques grottes du secteur de Vogüé.
     Aujourd'hui c'est le tour de cette toute petite cavité dont l'entrée, fermée par une grille, se situe à moins d'un mètre de la D103, juste protégée par un muret. 


Une échelle est nécessaire pour descendre le P3 d'entrée. L'ouverture originelle a été en partie refermée et bâtie car elle empiète sur la route au dessus.
      Arrivé en bas, mauvaise surprise ! J'atterris sur un monticule d'objets hétéroclites qui ont été déversés dans le puits. La cavité a servi de dépotoir...






          La galerie rectiligne axée Nord-Sud développe une cinquantaine de mètres. A l'amont elle remonte légèrement et se transforme en laminoir qui bute sur une trémie proche de la surface ( racines ).
    A l'aval elle devient très boueuse et des traces de mise en charge sont visibles en hauteur.
      En surface, un fossé drainant aboutit à l'entrée du trou où se déversent les eaux de pluie qui noient intégralement la grotte.

La galerie "aval" et ses dépots argileux.



A 1,5 m de haut, 20 cm sous le plafond la trace noire des mises en charge.







     Le fond de la galerie aval s'arrête sur une trémie ou une jonction "à la voix" aurait été établie avec la grotte n°2 située plus en aval en bordure, elle, de l'ancienne voie de chemin de fer.( Elle fera l'objet d'un prochain relevé.)


Le terminus de la galerie aval. On aperçoit au fond l'éboulis de blocs qui l'obstrue. La galerie se noyant, les "détritus flottants" sont amenés par le courant et s'y échouent quand l'eau se retire : lamentable !
                                                                                               


L'ancienne topo du SCAV des années 60. L'éboulis en bas du puits est bien représenté mais sans les immondices qui ont du être jetés ultérieurement.
                                            
                                                                                                                                                   Pat

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