mercredi 10 août 2016

Mardi, je décide de faire une pause dans la topographie de l'aven des Côtes/trou des Jeunes, loin d'être toujours une partie de plaisir ; doté d'une vieille fiche sur la mine de Chaunes (ça y est je vois d'ici les réflexions : "s'il en est à topographier les mines, c'est le début de la fin..." Pas encore tout-à-fait !). D'abord question : qu'est-ce que donne une boussole dans une mine de fer abandonnée ? Doté d'une boussole en plus du Disto, une boucle du 1er étage me confirme qu'il ne se passe rien d'incongru ; je garderai l'oeil sur la logique des visées tout de même.
Donnée pour 400 m, au bout de 3 heures, j'ai déjà topographié plus d'un kilomètre avec des galeries de partout (gare au sens de l'orientation !), un bon courant d'air et un paysage tout de même peu varié.
Une entrée modeste au bord d'un chemin...
Les galeries de jonction font correspondre 3 niveaux de creusement (le 4ème, s'il existe, est noyé) ; elles sont à forte pente et surcreusées par des écoulements sporadiques.

Les galeries horizontales sont parfois inondées à la base mais la hauteur d'eau ne dépasse pas les mi-cuisses (pour l'instant...) ; en dehors de quelques déchets dans la galerie d'entrée, la mine ne semble guère fréquentée. La suite au prochain numéro...avec de la compagnie j'espère car c'est un peu sinistre comme ambiance !
Thierry
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire