vendredi 12 août 2016

C'est l'heure du bilan quant à la campagne Dévoluy 2016 et plus largement sur les explorations du club depuis 1997.
Plusieurs camps estivaux et des montées sur le massif plus courtes auront permis essentiellement d'explorer deux cavités importantes : le chourum (on devrait dire "baume" car l'entrée est horizontale) des Fruits qui développe 2200 m avec trois actifs pour une dénivelée de 335 m (+ 192/- 143).
L'entrée du chourum des Fruits est un interstrate discret

L'accès est raide dans le dernier quart d'heure d'ascension
C'est la découverte des Fruits qui a vraiment lancé la dynamique dévoluarde au club. L'accès à la rivière Bayard et ses jolis puits est défendu par un redoutable boyau de 350 m de long où l'on patauge dans une eau à 3-4° !

Si les premiers camps obligeaient à un portage fastidieux, nous avons choisi ensuite le bord de piste ("chez Gaston") d'où partait le sentier pour les chourums des Fruits et des Adroits.
Gillou au chourum des Adroits ; le club faisait encore de la 1ère en 2011 dans cette cavité portée à - 260 m.






Les chourums de la Faille 1 & 2 n'ont pas permis de jonctionner avec les Fruits...

Après un pic d'exploration pendant une dizaine d'années, la fin des années 2000 a été plus discrète jusqu'à la découverte d'un trou de marmotte qui allait devenir le chourum Lily-Rose !
Le Lily-Rose s'atteint au bout d'une heure d'efforts dont les 3/4 sont particulièrement raides !


1/4 h aura suffi à rendre pénétrable l'entrée mais la cavité a vraiment bien résisté jusqu'à - 80 où de nombreux élargissements ont été nécessaires ; cette portion demeure néanmoins ardue avec un kit lourd !


La Niche Fiscale, autrefois redoutable, n'est plus qu'un lointain souvenir et annonce une partie verticale bien plus appréciable...


 Finalement, la cavité devient la 5ème en profondeur du massif juste derrière la Combe des Buissons (- 511) mais loin des deux ténors : le célèbre chourum Rama-Aiguilles (- 980) et la tune des Renards encore en exploration (- 930). Une belle aventure tout de même...
Encore un grand merci à tous (tes) ceux (celles) qui auront fait du Dévoluy une des pages marquantes de l'histoire du club !
Thierry



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire